Forum de discussion francophone sur les chirurgies esthétiques et autres au Québec.

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Conservation des cendres d'un défun à la maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pti-bijou
Irréductible placoteuse
Irréductible placoteuse

Féminin
Mon patelin : Montréal
Chirurgie subie : Augmentation mamaire le 11 décembre 2007 - Salin - 350CC surgonflées à 375CC - Sous muscle

Opération au sein droit pour faire descendre ma prothèse qui était plus haute que la gauche.

MessageSujet: Conservation des cendres d'un défun à la maison   Ven 08 Aoû 2008, 11:20

Ma mère est décédée le 27 juin dernier et j'ai décidé de garder l'urne funéraire à la maison. Ce n'était pas ses dernières volontés, j'ai agi sous le coup de l'impulsion mais jusqu'à date, je ne regrette pas mon geste, je ne me voyais pas l'enterrer 6 pieds sous terre... Je suis native de St-Jérôme mais je n'y réside plus depuis plusieurs années. En faisant ce geste, je me disais aussi qu'il n'y aurait plus de distance entre ma mère et moi, qu'elle serait tout près et que cela m'éviterait de me déplacer pour aller me recueillir sur sa tombe.

J'ai installé l'urne devant une belle grande fenêtre ensoleillée d'ou on voit les arbres, de beaux oiseaux et des écureuils, bref un endroit gai que j'aime beaucoup.

Lors d'un souper de filles hier, une d'entre elles disait qu'en agissant ainsi, j'empêchais ma mère de partir là ou elle devait s'en aller et qu'elle devait se trouver "prise entre 2 mondes", vu mon geste...

Elle m'a dit que si je voyais qu'une atmosphère malsaine s'installait chez moi - genre chicanes répétitives avec mon chum - d'aller faire enterrer l'urne au plus vite.... Disons qu'elle m'a foutu une belle frousse !!!! et que je me pose aussi des questions !!!

Les premiers jours après son décès, j'ai senti une présence une seule fois à mes côtés et plus rien depuis ce temps. Personnellement je me sens en paix depuis son décès car, comme elle était malade et qu'il n'y avait aucune chance que sa santé s'améliore, c'était difficile pour moi de la voir souffrir et de ne pouvoir rien y faire. Elle demandait même à mourir les derniers mois.

Que pensez-vous de tout cela ? Devrais-je me défaire de l'urne funéraire ?
Revenir en haut Aller en bas
Ratcinette
Irréductible placoteuse
Irréductible placoteuse

Féminin
Mon patelin : Plessisville
Chirurgie subie : Lap Band le 19 juin 2008

MessageSujet: Re: Conservation des cendres d'un défun à la maison   Ven 08 Aoû 2008, 11:30

Écoute je pense que c'est des croyance tres personnel.

Moi personnelement je pense que quand un mort repose en paix son ame s'élève dans la lumière. Que ses cendres soit au cimetière, dans un colombarium ou chez to ça n,a rien a voir.

Ton geste était un geste d,amour et selon moi cela a aider ta mère a passé a l,autre monde! Je ne crois pas que la garder chez toi la garde coincé entre deux monde, bien au contraire, votre amour lui a assurémenet apporter la paix!

en tout cas il s'agit de mes croyances personnel a moi!
http://lapband.photo.doctissimo.fr/
pti-bijou
Irréductible placoteuse
Irréductible placoteuse

Féminin
Chirurgie subie : Augmentation mamaire le 11 décembre 2007 - Salin - 350CC surgonflées à 375CC - Sous muscle

Opération au sein droit pour faire descendre ma prothèse qui était plus haute que la gauche.

MessageSujet: Re: Conservation des cendres d'un défun à la maison   Ven 08 Aoû 2008, 11:41

J'ai beaucoup pleuré un soir, je serrais l'urne funéraire entre mes mains en lui disant à quel point je l'avais aimée et que je l'aimerais toujours. Effectivement, il s'agit pour moi d'un acte d'amour que j'ai posé en apportant l'urne chez moi, même si je n'ai pas respecté ses dernières volontés. Suis-je égoiste ? Ma mère aimait la vie avant sa maladie et dans mes croyances personnelles, le fait de l'installer dans un endroit que j'aime, remplie de lumière, fait pour moi que la vie continue ailleurs pour elle...

Depuis son décès, je lui ai dis à plusieurs reprises que j'espérais qu'elle était bien là ou elle était, que je m'étais toujours bien débrouillée sans elle et qu'elle pouvait partir en paix, l'esprit tranquille.

En tout cas elle m'a chamboulée pas à peu près ma chum hier avec toutes ses histoires....
Ratcinette
Irréductible placoteuse
Irréductible placoteuse

Féminin
Mon patelin : Plessisville
Chirurgie subie : Lap Band le 19 juin 2008

MessageSujet: Re: Conservation des cendres d'un défun à la maison   Ven 08 Aoû 2008, 11:58

Je te comprend d'avoir été chamboulée on le serait a moins.

Ses dernières volontés a ta maman c'était quoi? Moi je suis certaine qu'elle comprend tres bien pourquoi tu as fait ça, elle sait que tu l'aimes plus que tout je suis certaine qu'elle ne t'en tient pas rigueur du tout! Un jour peut-etre sera tu prette a mettre l'urne ailleur. Pour l'instant tu as besoin de ça et moi je penses que tu es la personne la mieu placé pou savoir ce qui est bien ou non pour vous deux.

Gros Calins
http://lapband.photo.doctissimo.fr/
Manue
Je suis accroc...Il est trop tard

Féminin
Mon patelin : Le Petit Québec
Chirurgie subie : Redrapage avec augmentation mammaire

MessageSujet: Re: Conservation des cendres d'un défun à la maison   Ven 08 Aoû 2008, 12:42

Quand on perd quelqu'un qu'on aime, qui est important pour nous, ça laisse un vide, un trou. On a beau faire ce qu'on veut, la douleur est toujours là. Ma meilleure amie est décédée l'année dernière à l'âge de 25 ans d'une crise cardiaque. La douleur a été très très intense, longtemps. J'aurais aimé l'avoir près de moi, tout comme toi avec ton urne. Cependant, une partie des cendres de mon amie sont parties en Inde et l'autre a été enterrer à environ 1 heure de chez moi. Je dois t'avouer que aujourd'hui ça me fait du bien. Cette distance a fait en sorte que graduellement j'ai pu passer à autre chose, sans jamais l'oublier, et arrêter d'y penser tout le temps.

Aujourd'hui, quand je pense à elle et que je m'ennuie, faire le petit voyage me fait vraiment du bien. C'est comme si c'était spécial d'y aller, parque je vais là-bas uniquement pour elle.

Avec le temps, la peine est moins intense, mais quand ça revient, j'ai au moins cet endroit ( détaché de moi ) où je peux me réfugier.

je suis désolée pour ta mère. Gros Calins
http://www.aufeminin.com/album/pourmoi8
pti-bijou
Irréductible placoteuse
Irréductible placoteuse

Féminin

MessageSujet: Re: Conservation des cendres d'un défun à la maison   Ven 08 Aoû 2008, 12:47

Ratcinette a écrit:
Je te comprend d'avoir été chamboulée on le serait a moins.

Ses dernières volontés a ta maman c'était quoi? Moi je suis certaine qu'elle comprend tres bien pourquoi tu as fait ça, elle sait que tu l'aimes plus que tout je suis certaine qu'elle ne t'en tient pas rigueur du tout! Un jour peut-etre sera tu prette a mettre l'urne ailleur. Pour l'instant tu as besoin de ça et moi je penses que tu es la personne la mieu placé pou savoir ce qui est bien ou non pour vous deux.

Gros Calins

Ces dernières volontés étaient d'être enterrée avec son père et sa mère, elle m'en avait d'ailleurs parlé et son testament le spécifiait. Au temps ou on en a discuté, je n'aurais jamais pensé que j'apporterais son urne funéraire chez moi et mon coeur me dit qu'elle n'en est pas fâchée...

Une de mes amies me disait qu'elle aurait peut-être fait la même chose que moi, ce que je doute toutefois, parce que mère avait une peur mordide des morts !
mara
Irréductible placoteuse
Irréductible placoteuse

Féminin
Mon patelin : Terrebonne
Chirurgie subie : Réduction mammaire le 13 mars 2008

MessageSujet: Re: Conservation des cendres d'un défun à la maison   Dim 10 Aoû 2008, 21:08

Mon père est décédé il y a 2 ans et ses cendres sont toujours chez moi.

Toute sa vie il a dit qu'il voulait être enterré debout pour voir passer le monde dans la rue. Il disait ça car il refusait de discuter sérieusement de son enterrement....

Comme mon père habitait Québec et qu'il n'y avait plus de parenté sauf moi, j'ai décidé après la crémation d'amener ses cendres le temps que je trouve un endroit ici, près de moi, pour le faire enterrer. Le temps a passé et je n'ai même pas cherché. Il est chez moi, sur le haut de mon bureau (de style secrétaire antique) et il regarde les gens passer dans la rue. Comme il le disait bêtement....

Toutefois, comme le disait le prête qui a officié la cérémonie, je vais devoir un jour lui trouver un endroit car, en le gardant à la maison, il risque de finir aux poubelles avec le temps. Je parle là que s'il m'arrive quelque chose, que feront mes enfants avec ces cendres d'un grand-père qu'ils ont à peine connu ???? Tu dois songer à ça....
http://www.aufeminin.com/album/reductionmammaireavantapres2
mysty10
Il est cool ce forum
Il est cool ce forum

Féminin
Mon patelin : longueuil
Chirurgie désirée : ride frontale présentement traitement de micro dermabrasion

Chirurgie subie : augmentation mammaire oct 2007 et réopération(changement de protheses) le 18 fevrier 2009

MessageSujet: Re: Conservation des cendres d'un défun à la maison   Mar 18 Nov 2008, 22:21

ayoye pti bijou je crois me reconnaitre dans ce que tu dis moi ma mere est décéde le 2 septembre dernier elle a souffert beaucoup cancer du poumon généralisé dans les os elle n'a jamais parlé de sa mort elle voulait pas nous faire de la peine moi aussi j'ai gardé l'urne chez moi jamais je n'aurais pense faire ca .

au début je voulais aller l'enterrer avec mon pere au saguenay mais finalement je me suis dit que si je voulais la voir ca me ferais loin alors j'ai décider de la garder avec moi elle est sur mon bureau de travail comme ca je la sens proche de moi
mais la tu me fais peur avec ton histoire je me chicane souvent avec mon mari c temps si pis d'habitude on ne se chicane jamais
mon mari c'est meme chicaner avec notre fils pis il n'a jamais fait ca avant ouinnnnn pense tu que ca peut etre vrai son histoire

vous les filles croyez vous que ca peut avoir un lien colline ca m'enerve ca
pti-bijou
Irréductible placoteuse
Irréductible placoteuse

Féminin

MessageSujet: Re: Conservation des cendres d'un défun à la maison   Mer 19 Nov 2008, 01:11

Moi aussi ça a "brassé" à quelques reprises dans mon couple depuis que l'urne funéraire de ma mère est à la maison.

Je dirais par contre que c'est parce que je m'affirme plus au lieu de me "laisser manger la laine sur le dos" !!!!

Je dirais que ce sont des histoires tout cela ! C'est un grand bouleversement le décès d'un parent, il est fort normal que cela ait des répercussions à un moment ou à un autre sur notre caractère, notre sensibilité ayant été mis à rude épreuve.

Donne-moi en des nouvelles mysty10 et toutes mes condoléances !Gros Calins
Clémentine
Je suis en train de devenir accroc
Je suis en train de devenir accroc

Féminin
Mon patelin : Brossard
Chirurgie désirée : Lipo

Chirurgie subie : Augemtation mammaire, 350cc en gel cohesif, sous pectoral. Fait le 9 juillet 2008.

MessageSujet: Re: Conservation des cendres d'un défun à la maison   Mer 19 Nov 2008, 01:26

Ma Mère est décédée en 97, elle étais très malade...
Elle a été incinérée et nous sommes partis toute la famille au lac st-jean, on l'a remis à sa Terre... Elle est juste à coté de sa soeur et ses parents... Mais parfois j'aimerais qu'elle soit plus proche! Fais ce qu'il te plait pti-bijou... Tu as un gros deuil à faire.
J'ai déjà senti la présence de ma mère quelques fois... c'est peut-être mon esprit qui l'a inventé mais ce sentiment me plait...

Bonne chance. xxx
pti-bijou
Irréductible placoteuse
Irréductible placoteuse

Féminin

MessageSujet: Re: Conservation des cendres d'un défun à la maison   Mer 19 Nov 2008, 01:31

Clémentine a écrit:
Ma Mère est décédée en 97, elle étais très malade...
Elle a été incinérée et nous sommes partis toute la famille au lac st-jean, on l'a remis à sa Terre... Elle est juste à coté de sa soeur et ses parents... Mais parfois j'aimerais qu'elle soit plus proche! Fais ce qu'il te plait pti-bijou... Tu as un gros deuil à faire.
J'ai déjà senti la présence de ma mère quelques fois... c'est peut-être mon esprit qui l'a inventé mais ce sentiment me plait...

Bonne chance. xxx

Il m'est arrivée quelques fois de prendre l'urne dans mes bras et de demander à ma mère de me communiquer cette grande force de caractère qui l'a aidée à plusieurs reprises au cours de sa vie. Je n'aurais pas pu faire cela si l'urne avait été enterrée.

J'ai eu beaucoup de périodes difficiles depuis son décès mais je me sens devenir plus forte, plus mature, la "petite fille devient femme".

Je dirais qu'il est possible que tu aies ressenti la présence de ta mère, ça m'est arrivée à moi aussi !

Gros Calins
Ming

Féminin
Chirurgie désirée : AM par Dr Brassard 6 nov. 08
Saline 325cc à 400cc sous muscle forme ronde... forme belle !

Chirurgie subie : KPR (laser pour myopie)

MessageSujet: Re: Conservation des cendres d'un défun à la maison   Mer 19 Nov 2008, 08:04

Je crois aussi que c'est personnel à chacun. Moi je veux me faire incinérer et personnellement ça ne me dérange pas pantoute ou vont mes cendres, je ne serai plus là. Je crois que mon âme planera peut-être aux alentours au début, puis partira à quelque part en attendant de se réincarner. Mais je ne crois pas que je serai là ou mes cendres seront, tout ça c'est matériel. L'âme est intangible.

Mais certaines personnes ont besoin de s'attacher à quelque chose, ça donne un sens, ça rassure.

Chacune peut faire comme elle le souhaite, il n'y a pas de bonnes, ni de mauvaises réponses.
http://album.aufeminin.com/album/saintetedeming1andeja
titi1
Pie jacasseuse
Pie jacasseuse

Féminin
Mon patelin : Rimouski

MessageSujet: Re: Conservation des cendres d'un défun à la maison   Mer 19 Nov 2008, 09:32

Que ça soit des cendres ou un autre souvenir, ce sont des symboles qui nous rappèlent l'être aimé avant tout. C'est vrai qu'on doit les laisser partir où le taux vibratoire de leur âme est appelé. Nos aimés ont à se détacher des sentiments humains pour adopter l'état d'être qui leur convient. Le détachement ne signifie pas abandon. Leur présence au début peut se ressentir physiquement mais le ressenti change avec le temps pour se ressentir plus par une sérénité intérieure quand on pense à eux. Le bon souvenir que nous avons d'eux nous rattachent sans les attacher.
Si tu es consciente que ce que tu serres dans tes bras est un symbole qui te fait penser à elle et que tu ressens la paix après, je crois que c'est ok. Sa présence spirituelle t'accompagne. Par contre, si tu espères une présence physique en faisant ce geste, je ne crois pas que ça soit une bonne chose. Je ne saurais élaborer sur ce que ça peut attirer mais c'est paraît-il une porte ouverte aux âmes errantes. Je porte les aliances de ma mère depuis près de 14 ans. À chaque fois que je les regarde, je pense à elle avec amour. Interroges-toi sur le sentiment que tu as en regardant cette urne et fies-toi à lui.
Mes sympathies à celles qui ont perdu un proche dernièrement.
Sophie
Il est cool ce forum
Il est cool ce forum

Féminin
Mon patelin : Rive-Sud
Chirurgie désirée : redrapage

Chirurgie subie : abdominoplastie et lippo des flancs 21 aout 2008

MessageSujet: Re: Conservation des cendres d'un défun à la maison   Mer 19 Nov 2008, 10:38

Écoute, je pense que tu peux prendre le temps qu'il te faut avec l'urne chez toi et ensuite quand tu te sens prête tu peux suivre sa volonté, comme çà tout le monde sera en paix!

Et n'oublie pas que maintenant le temps ne veut plus rien dire pour elle une heure pour toi et peut-être 1000 ans pour elle. Alors accorde-toi le temps qu'il te faut et si c'est dans 10 ans que tu te sens prête, pour elle c'est surement qu'une minute que tu as prise pour toi!
pti-bijou
Irréductible placoteuse
Irréductible placoteuse

Féminin

MessageSujet: Re: Conservation des cendres d'un défun à la maison   Mer 19 Nov 2008, 18:35

titi1 a écrit:
Que ça soit des cendres ou un autre souvenir, ce sont des symboles qui nous rappèlent l'être aimé avant tout. C'est vrai qu'on doit les laisser partir où le taux vibratoire de leur âme est appelé. Nos aimés ont à se détacher des sentiments humains pour adopter l'état d'être qui leur convient. Le détachement ne signifie pas abandon. Leur présence au début peut se ressentir physiquement mais le ressenti change avec le temps pour se ressentir plus par une sérénité intérieure quand on pense à eux. Le bon souvenir que nous avons d'eux nous rattachent sans les attacher.
Si tu es consciente que ce que tu serres dans tes bras est un symbole qui te fait penser à elle et que tu ressens la paix après, je crois que c'est ok. Sa présence spirituelle t'accompagne. Par contre, si tu espères une présence physique en faisant ce geste, je ne crois pas que ça soit une bonne chose. Je ne saurais élaborer sur ce que ça peut attirer mais c'est paraît-il une porte ouverte aux âmes errantes. Je porte les aliances de ma mère depuis près de 14 ans. À chaque fois que je les regarde, je pense à elle avec amour. Interroges-toi sur le sentiment que tu as en regardant cette urne et fies-toi à lui.

Titi, je n'ai pas posé ce geste souvent et c'était surtout lors des premiers temps de son décès. Je suis contente de la voir délivrer de toute sa souffrance, on ne pouvait rien faire pour elle. Je lui ai dis de partir en paix et je lui dis souvent que j'espère qu'elle est bien là ou elle est.

J'aime savoir que son urne est tout près, plutôt que d'effectuer 1 heure de trajet pour aller me recueillir si j'en ai besoin. De la savoir chez moi, à l'abri des intempéries au lieu de 6 pieds sous terre, pour moi c'est une façon de prendre soin d'elle, tout comme elle l'a fait pour moi. C'est un geste symbolique pour moi d'avoir apporté l'urne funéraire à la maison, geste dont je suis la première surprise, j'ai toujours eu peur des morts ! Cela me permet aussi d'apprivoiser cette étape de la vie que nous avons tous à vivre à un moment donné.

Lorsqu'il m'arrive de poser ma main sur son urne, c'est seulement pour lui demander qu'elle me communique cette force qui était sienne et qui lui a fait traverser beaucoup d'épreuves.

Selon toi, est-ce vrai toutes ces histoires qu'on m'a racontées au sujet des chicanes de couple ????? Cela m'a foutu toute une frousse au début !
pti-bijou
Irréductible placoteuse
Irréductible placoteuse

Féminin

MessageSujet: Re: Conservation des cendres d'un défun à la maison   Mer 19 Nov 2008, 18:53

[quote="pti-bijou"]
titi1 a écrit:

Titi, j'ai hérité de l'alliance de ma mère..... lors de son divorce, cette bague n'a jamais été bénie mais je l'ai toujours trouvée belle.

Est-ce vrai que de porter les vêtements, bijoux ou autres effets d'une personne, qu'elle soit décédée ou pas, nous attire de leurs vibrations qui ne sont pas toujours nécessairement bonnes ou s'agit-il d'une superstition ?
bidoune
Irréductible placoteuse
Irréductible placoteuse

Féminin
Mon patelin : Monteregie

MessageSujet: Re: Conservation des cendres d'un défun à la maison   Ven 30 Jan 2009, 09:39

Personnellement .. sais comme une tireuse decarte qui nous dit que nous allons nous separer un coup quellenous a dit sa ont dirais que lont provoque .. que a la moindre chicane ont se dit sa donne rien notre destin est la elle la dit ... alors oui ont finis par se laisser sans meme avoir vraiment essayer alors ... Moi je ny crois pas .. a sa .. si la chicane sinstalle debarrasse toi ... Ben non arrete toi pas a sa ...

Comme dans tout les foyers .. ya des chicanes .. !! combien de couple chicane et se laisse et yont pas tous une hurne dans leur maison ..

Mais je dirais une chose si son voeux etais .. de retourner en terre aupres de ses parents peut etre un moment donner faudrais lui donner sa ... si pour elle cetais une demande .. cest un cadeau que tu lui ferais .. malheureusment tu vas peut etre revivre le deuil de la perte ... mais faut te dire que cest pour elle que tu le fais .. et que tjrs elle resteras dans ton coeur ... aupres de toi .. jamais qu' elle ne te laisseras tomber jen suis sure .... Gros Calins
special
Pitonneuse de clavier extrême vitesse
Pitonneuse de clavier extrême vitesse

Féminin
Mon patelin : Lanaudière
Chirurgie désirée : AM et redrapage avec lipo des flancs je sais pas trop quand encore!

Chirurgie subie : Abdominoplastie le 21 mai 2009!

MessageSujet: Re: Conservation des cendres d'un défun à la maison   Ven 30 Jan 2009, 10:04

Ma belle-soeur a pris contact avec son père par l'entremise d'une medium expérimentée et elle lui a dit que comme son père avait eu beaucoup de douleurs, il avait eu beaucoup de mal à traverser les deux mondes et que pour se faire, lui parler à voix haute était une chose qui aidait les âmes à passer...de plus si il y avait des chicanes non terminées il fallait qu'elle lui disent que tout était pardonnée afin qu'il repose vraiment en paix...

Alors je crois pas que garder l'urne change vraiment quelque chose...sinon que au contraire tu dois lui parler beaucoup plus donc elle doit être plus en paix!

gêné Ah oui...on se demandait mon chum et moi si il (son père) pouvait nous voir n'importe ou...

Et bien ma belle-soeur s'est fait dire que oui il nous voit mais ne fait pas exprès d'aller n'importe ou n'importe quand...ex: il irait souvent chez me belle-soeur à l'heure du souper quand elle fait des spaghettis parce que c,était leur petite routine quan dil allait chez eux vivant...elle lui a aussi dit qu'il allait souvent dans sa maison qu'il avait dû vendre à cause de sa maladie...mettons que j'irais pas dire ça au nouveau acheteur! gêné
http://club.doctissimo.fr/sylvie-mario/categories/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conservation des cendres d'un défun à la maison   

Conservation des cendres d'un défun à la maison
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1